Sur les traces des mystérieuses cités d’or, Musée asiatique Nice

Nous avons visité une exposition construite sur le trajet en Asie des héros de la série des mystérieuses cités d’or. Deux groupes, accompagnés de deux guides différents, ont pu aborder sous cet angle cette superbe exposition et découvrir d’extraordinaires robes d’apparat à la décoration obéissant à des codes figés, des porcelaines, des jonques, et en apprendre plus sur la vie dans la Chine ancienne, dans la Cité interdite, mais aussi au Tibet et au sein du peuple minoritaire des Miao.

P1120261-Edit P1120264-Edit P1120267P1120274

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, Les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’or…Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, nous a apporté, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIe siècle. L’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé: Les minorités en Chine (Miao, Yao), La place du dragon dans l’imaginaire chinois, L’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impéria, Le monde himalayen, en particulier le Tibet.

Le visionage de la dokumentation Arte “La Cité interdite de Pékin” nous a permis d’apprendre plus sur la vie de deux empereurs de la dynastie des Ming.

Le DVD “Little Buddha” qui  est composé de deux histoires : d’un côté l’histoire de Jesse, petit Américain supposé être la réincarnation d’un grand lama, et de l’autre, l’histoire du prince Siddhartha qui deviendra le futur bouddha et la lecture du chapitre sur le bouddhisme dans “La Larousse Les religions” nous a aider de mieux comprendre cette réligion.

 

Les enfants ont fait le fiche “Le signe du tao: Le Yin et le Yang” du Compas ed. buis.

P1120257

Leave a Reply