Anthea, le théâtre d’Antibes, organise des spectacles scolaires. Les écoles peuvent assister à des pièces à tarif réduit. Un dossier de préparation de la pièce est disponible pour les classes et une rencontre avec les artistes est prévue à la fin du spectacle.
En ce moment, Peter Pan est à l’affiche. Le jeune collectif LA MACHINE joue la pièce. Cette compagnie a été créée en 2011 par Félicien Chauveau le metteur en scène.
Contrairement à ce que je pensais, l’origine de Peter Pan n’est pas le film de Walt Disney, mais une pièce de théâtre de James Barrie.
James s’est inspiré des enfants de la famille Llewelyn Davies avec laquelle il est très proche. En 1904 c’est le démarrage du «mythe» Peter Pan. La pièce de James Barrie est noire, contrairement au film de Walt Disney qui est très joyeux. Félisien Cauveau a recréé sa pièce sous son point de vue. Peter Pan a un rôle de méchant qui ne pense pas aux autres et enlève les enfants de leurs parents. Le capitaine Ook erre depuis des siècles à terre éternelle. Le pire ennemi du pirate qui est normalement le crocodile est représenté par le Temps. Wendy est l’héroïne, elle qui raconte l’histoire. Les comédiens on du sélectionner les personnages les plus importants. Seul le plus petit des frères de Wendy est sur le plateau incarné sous forme de marionnettes.
La musique est jouée par un contrebassiste. Cette pièce qui se joue dans un monde magique est accompagnée de sonorités étranges qui créent du suspense.
Je trouve que la pièce est un peu sombre. Par fois je n’ai pas bien compris la scène, car les personnages ont des costumes un peu abstraits. Malgré tout j’aime bien les pièces qui n’opposent pas le gentil et le méchant, des pièces moins classiques. …./ Max